Goma, l’Université des Martyrs du Congo (UNIM-RDC), jeune institution publique créée il y a trois ans, vient de franchir une étape déterminante dans son histoire académique. Du 30 août au 9 septembre 2025, la salle Tam-Tam de Goma a servi de cadre aux toutes premières soutenances de mémoires de fin de cycle, marquant le lancement officiel de cette tradition scientifique et académique.
Plus de soixante étudiants issus de différentes facultés ont défendu leurs travaux devant des jurys composés d’enseignants et de chercheurs. Les disciplines représentées reflètent la diversité et l’ambition de l’UNIM-RDC :
- Sciences de la santé,
- Sciences politiques, administratives et juridiques,
- Sciences de l’homme et de la société,
- Sciences agronomiques et environnement,
- Sciences économiques et de gestion,
- Ainsi que d’autres domaines en plein essor.
Dans son mot d’ouverture, le codonateur du site de l’UNIM-Goma le Professeur BYAMUNGU SHOMBO Jacques a qualifié cette première session de « jalon historique qui confirme la vocation de l’UNIM-RDC à former une élite compétente et engagée pour le développement du pays ». Les étudiants, pour leur part, ont exprimé leur fierté d’être les pionniers de cette étape et leur volonté de mettre en pratique les compétences acquises pour contribuer à l’avenir du Congo.
La tenue de ces premières soutenances à Goma illustre également le rôle de l’UNIM-RDC comme acteur éducatif et scientifique au niveau régional, national et international. Au-delà de la formation, l’université entend renforcer la recherche et l’innovation, en réponse aux besoins de la société.
En seulement trois années d’existence, l’UNIM-RDC prouve ainsi sa capacité à relever le défi de l’enseignement supérieur de qualité. Cette première session restera gravée comme une pierre angulaire dans la construction de son identité académique et scientifique. Ainsi, l’Université des Martyrs du Congo (UNIM-RDC) lance un appel aux nouveaux étudiants à venir s’inscrire pour l’année académique 2025-2026. Les inscriptions sont en cours dans les différentes filières disponibles.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de l’Aparitorat aux numéros suivants : +243 998 687 175 971 221 129




UNIM-RDC
8 septembre 2025Réalisons les rêves ensemble